top of page
  • Photo du rédacteurExpert Optimmo

Petit guide de la rénovation énergétique

 

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ? Pourquoi et comment rénover mon logement ?


La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement, et donc d’en réduire la consommation d’énergie.





Pour quelles raisons réaliser une rénovation énergétique de son logement?


Pour 3 simples raisons :

  • Premièrement, car cela vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie, et cela peut être très significatif (plusieurs centaines d’euros par an)

  • Ensuite, en raison des normes environnementales croissantes dans le domaine de l’immobilier, les logements énergivores sont progressivement interdits à la location, et voient déjà leur valeur diminuer de manière importante. Les acheteurs n’hésitent pas à négocier le prix des passoires thermiques au vu des futurs travaux à réaliser

  • Enfin, la rénovation énergétique permet d’apporter votre pierre à l’édifice de la transition énergétique, et laisser un monde plus vert aux générations à venir



Quels travaux puis-je réaliser?


Concrètement, la rénovation énergétique passe par 3 thématiques clés :

  • L’isolation, car énormément de bâtiments construits avant les années 70 ne présentent que peu voire pas d’isolation. Les murs constituent une source de déperdition énergétique très forte, mais c’est également le cas du toit et du sol pour une maison ou un appartement au dernier étage ou en rez-de-chaussée.

  • La ventilation, car une fois bien isolé, et donc imperméable au passage de l’air, un logement nécessite un bon système de renouvellement de l’air intérieur. Il est primordial d’allier isolation et ventilation, pour des raisons sanitaires (notamment pour éviter les problèmes d’humidité), mais également car la ventilation peut être une source importante de déperdition de chaleur.

  • Le chauffage (ainsi que la production d’eau chaude), car les radiateurs électriques des immeubles anciens, véritables « grille-pain », sont énergivores au possible, et très peu efficaces pour propager la chaleur. Changer ses radiateurs, ainsi que son système de production d’eau chaude, peut permettre de baisser significativement sa consommation d’énergie, et donc ses factures.



Comment faire ?


C’est la question qui peut paraître la plus épineuse : même avec la volonté de rénover, comment s’y prendre?

  1. En amont des travaux, il faut définir votre projet de rénovation. Souhaitez-vous obtenir une meilleure note au Diagnostic de Performance Energétique (DPE)? Ou simplement améliorer le confort de votre habitation ? Sur ces bases, vous estimerez quelles sont les améliorations à apporter à votre logement.

  2. Une fois le projet défini, il faut trouver l’artisan qui vous propose ses services avec le meilleur rapport qualité/prix

  3. Enfin, s’assurer que les travaux réalisés sont conformes à vos attentes.


Optimmo vous aide à déterminer les travaux optimaux pour votre projet de rénovation énergétique, ainsi qu’à trouver des artisans fiables pour mener à bien ce projet.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

25 vues0 commentaire

Comments


Faites vous accompagner par un expert Optimmo

beau-jeune-homme-affaires-chemise-lunett
bottom of page