Comment se défaire de sa passoire thermique ?
Dans le marché actuel, vendre un bien avec un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) est un vrai chemin de croix. Ces biens, qu’on appelle aussi "passoires thermiques", présentent plusieurs obstacles dissuadant les acheteurs.
Rénover son bien
Une solution efficace pourrait être de faire de sa passoire, un logement moins consommateur d’énergie. Mais les travaux peuvent être chers et longs à entreprendre. Ainsi,la première difficulté majeure réside dans le financement. Avec des conditions de prêt de plus en plus strictes, les banques se montrent réticentes à financer l'achat de biens nécessitant des rénovations énergétiques importantes. Elles considèrent ces investissements comme risqués, ce qui limite considérablement le nombre d'acheteurs potentiels capables d'obtenir un crédit pour de tels biens. Cette restriction financière fait fuir une grande partie des acheteurs, compliquant encore davantage la vente.
De plus, les réglementations gouvernementales sont contraignantes
En France, la loi Climat et Résilience impose des obligations strictes concernant l'efficacité énergétique des logements. Ces réglementations exigent des propriétaires de passoires thermiques de mettre leurs biens aux normes, sous peine de sanctions. Ces exigences ajoutent une pression supplémentaire sur les vendeurs, qui doivent non seulement se conformer à la législation mais aussi investir dans des améliorations énergétiques coûteuses avant même de pouvoir mettre leur bien sur le marché.
Vendre au bon prix
Un autre défi est de fixer le juste prix de vente. Un mauvais DPE réduit inévitablement la valeur marchande d'un bien. Les acheteurs savent bien que les travaux de rénovation énergétique seront coûteux et sont enclins à négocier fortement à la baisse. De plus, la conscience environnementale et les coûts de l’énergie dissuadent d’acquérir un bien G, F ou E par anticipation de sa consommation future. Ces baisses de prix sont drastiques et réduisent les espérances des vendeurs de faire une opération positive.
Une solution pour vendre facilement sa passoire thermique
Malgré ces défis, plusieurs acteurs se positionnent pour vous permettre de revendre rapidement votre bien : nous vous recommandons notre partenaire Energety. Opérant dans plusieurs grandes villes françaises, Energety facilite la vente en 48h de ces biens sans conditions suspensives et s'occupe de la rénovation énergétique. Pour plus de détails, consulter leur site Energerty.fr.
Comments